Déréférencement

Aux origines du web - et même jusqu'à récemment - il pouvait sembler illusoire de vouloir supprimer un contenu du web ou des moteurs de recherche. Le droit international paraissait impuissant à régler des situations impliquant parfois de nombreuses législations différentes. Depuis, des lois ont été passés notamment au niveau européen, afin de faire face à un certain nombre de situations pour lesquelles un déréférencement est recevable.

Cette réponse légale à un problème de réputation est souvent la plus séduisante en théorie, car elle règle le problème pour de bon par la suppression du contenu incriminé. En pratique, il existe de nombreuses situations où les contenus publiés restent légaux malgré leur impact négatif pour une personne, entreprise ou marque. Lors d'un premier contact, la piste légale est toujours explorée mais doit souvent être abandonnée. Le droit internet inclut un certain nombre de situations claires qui somme les moteurs de recherche et les hébergeurs web de supprimer les contenus suivants:

Même si la voie légale n'est pas toujours possible, il serait dommage de s'en priver si la situation le permet. Notre équipe se tient à votre disposition pour évaluer toute situation et y donner la réponse la plus efficace.