Questions fréquentes sur la
gestion d'image
sur internet, les données personnelles et les problématiques liées à l'
e-reputation
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Qu'est-ce que l'e-reputation?


La réputation d'une personne ou d'une entreprise est la somme des contenus que l'on peut trouver sur internet lorsqu'on effectue une recherche sur les mots-clés les concernant. Cette notion n'est pas fondamentalement différente de la réputation au sens large, qui a un impact sur tous les modes de communications, mais prend en compte le média internet et ses spécificités.

 

Qu'est-ce que le personal branding?


Littéralement "marque personnelle", il s'agit de traiter son propre nom comme une marque, en y associant des caractéristiques positives et différenciées de la concurrence, avant de communiquer de manière unifiée sur divers supports (blog, cv, cartes de visite, articles, etc.)

 

Quel est l'intérêt du personal branding pour les particuliers?


Si la gestion d'image sur internet semble aller de soi pour les chefs d'entreprises ou les célébrités, jusqu'à récemment la plupart des particuliers restaient largement responsables du contenu qu'ils publiaient sur internet.

La démocratisation des réseaux sociaux et des outils de recherche ont rendu cette maîtrise beaucoup plus complexe: un ami postant une photo de vous sur Facebook, une faillite publiée il y a 10 ans dans un publication officielle ou même un homonyme à la réputation sulfureuse incitent un nombre croissant de personnes à recourir au personal branding pour protéger leur image.


 

Combien de temps mes données personnelles resteront-elles visibles sur Google?


Une fois des informations publiées sur internet, il est très difficile d'estimer à quel moment elles disparaîtront. Tant que la page hébergeant ces contenus sera active et liée à d'autres pages, elle restera présente dans l'index de Google. Dans de nombreux cas, il faut également compter avec des sites tiers (agrégateurs, blogs, etc.) qui copient automatiquement les données d'autres sites web pour les publier sur leurs plate-formes. En règle générale, plus la source est fiable, plus l'information restera longtemps et en bonne place sur la toile, c'est notamment le cas des articles de journaux, qui conservent une excellent visibilité dans les résultats de Google même de nombreuses années après leur publication.

Egga Sàrl


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